SMILE est un programme de recherche d’instrumentation haute fréquence innovant et fédérateur au service de la communauté scientifique.
La bouée SMILE est très innovante, elle est alimentée en énergie des panneaux solaires, elle permet des mesures de production primaire phytoplanctonique et de sels nutritifs à haute fréquence.
https://data.coriolis-cotier.org/platform/6200310?start=1433426671000&end=1712923482009
La bouée SMILE fait partie de l’infrastructure nationale (IR) ILICO (https://www.ir-ilico.fr) et du Service National d’Observation (SNO) Coast-HF (https://coast-hf.fr/).
La position de la bouée SMILE (point jaune) est : 49°20.661′ N ; 0°18.781′ W
Instrumentation de la bouée SMILE :
La bouée est équipée :
- d’un système SPICE constitué d’un système antifouling par chloration et d’une sonde multiparamètres montés sur une perche amovible. Les mesures s’effectuent en sub-surface, à 1 mètre de profondeur. Les paramètres mesurés sont la température de l’eau de mer, la salinité, le taux d’oxygène dissous, la turbidité et la fluorescence.
- d’un système LabSTAF (Photo ci-après) mesurant la productivité primaire à haute fréquence.
- d’une station météorologique (un anémomètre et un capteur de mesure de la température de l’air).
- d’un PAR (mesure du flux de photons utilisable pour la photosynthèse entre 400 et 700 nm)
- d’un autoanalyseur à sels nutritifs Systea/Wiz (ponctuellement),
- d’un capteur optique à nitrates Trios/Opus,
- d’une station de mesure de fond, disposée dans une structure anti chalutage en acier galvanisé, et équipée d’un courantomètre doppler (ADCP), et de capteur de turbidité et de fluorescence (Photo ci-après).
Labstaf installé sur SMILE
Station de fond – Bouée SMILE
Partenaires scientifiques
L’Ifremer et l’Université de Caen-Normandie sont les deux partenaires scientifiques du projet. Au sein de l’Université, nous trouvons les laboratoires MERSEA et la station marine de Luc-sur-Mer (CREC). Pour l’Ifremer, participent les équipes ODE-COAST-LERN sur le site de Port-en-Bessin, et REM-RDT-LDCM, REM-RDT-SIIM, et ODE-DYNECO sur le centre de Brest. Ces structures scientifiques contribuent, suivant leurs spécialités, à la conception de la bouée, sa mise en service, sa maintenance, le développement de capteurs et à l’exploitation des données.