L’université de Caen Normandie accueille du 24 au 27 juin 2025 le groupe de travail « Céphalopodes, pêcheries et cycle biologique » du Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM, ICES – WGCEPH en Anglais).
Le groupe de travail WGCEPH a pour objectif d’améliorer les connaissances et l’évaluation des céphalopodes en tant que ressource exploitée.
Le WGCEPH mobilise des expertises dans des domaines tels que la biologie des céphalopodes, leur écologie, les pêcheries et les méthodes d’évaluation. Ses travaux comprennent la compilation de données, le suivi des tendances halieutiques, la production de séries de données de captures par unité d’effort (CPUE), l’analyse de la dynamique des flottilles ciblant les céphalopodes, ainsi que l’évaluation de l’efficacité du cadre de collecte des données (DCF) en matière d’échantillonnage.
Les céphalopodes jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes marins et constituent une ressource économique importante, notamment pour les pêcheries artisanales en Europe. Dans le cadre de la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin (DCSMM), le milieu marin est reconnu comme un patrimoine précieux devant être protégé, préservé et restauré, dans le but de garantir la biodiversité ainsi que des océans propres, sains et productifs. De ce fait, la biologie, le cycle biologique et l’évaluation des céphalopodes doivent être pleinement intégrées aux approches de gestion durable.
Jean-Paul Robin (laboratoire MERSEA, équipe FORSEAS), est membre de ce groupe d’experts qu’il a présidé de 2002 à 2004 et co-présidé de 2014 à 2019.
