Ce mercredi 26 novembre, le Dr Guillaume Rivière, professeur au département de biologie et des sciences de la Terre de l’université de Caen-Normandie, en France, donnera une conférence intitulée « Oyster epigenetics and epitranscriptomics: Shaping chromatin structure in an eco-evo-devo context » (Épigénétique et épitranscriptomique des huîtres : modeler la structure de la chromatine dans un contexte éco-évo-dévo) à l’université de Concepción (UdeC).
Le chercheur effectue cette visite dans le cadre de la coopération scientifique ECOS ANID « Understanding the Effects of Climate Change on Shellfish Aquaculture through Hologenomics / Comprendre les Effets du Changement Climatique sur la Conchyliculture par l’Hologénomique (BivalOMICS) », à laquelle participent des chercheurs du Centre INCAR et de l’UniCaen, et qui vise à comprendre les impacts du changement climatique sur le microbiome marin et sa contribution aux processus critiques des écosystèmes, dans le but de développer des stratégies durables pour la gestion de la culture des bivalves et de contribuer à la diversification aquacole.
Participent à cette initiative le directeur adjoint du Centre INCAR, le Dr Cristian Gallardo-Escárate, la chercheuse associée de l’INCAR, le Dr Valentina Valenzuela-Muñoz, le chercheur adjoint du centre, le Dr Diego Valenzuela-Miranda, la chercheuse postdoctorale, le Dr Yeny Leal Acosta, le chercheur postdoctoral, le Dr Antonio Casuso, et les étudiants de troisième cycle de l’INCAR, Constanza Sáez-Vera (doctorat) et Marcelo Muñoz-Troncoso (master). Le projet s’étendra sur trois ans et sera dirigé en France par le Dr Guillaume Rivière.
Ecos-Anid est une initiative lancée en 2021 dans le but de promouvoir la coopération scientifique et les liens entre les universités, les centres de recherche et les instituts de recherche, publics et/ou privés, du Chili et de France. À cette fin, l’Anid finance la mobilité des chercheurs, des post-doctorants et des étudiants (de master et/ou de doctorat), en mettant l’accent sur la formation de capital humain avancé.
L’initiative permettra de financer quatre bourses par an pour les étudiants des institutions partenaires, ce qui se traduira par des séjours de recherche prolongés à l’étranger et l’organisation de bootcamps pendant l’été, au cours desquels une équipe internationale de chercheurs formera des étudiants de troisième cycle et de jeunes chercheurs aux outils génomiques et à leurs applications.
Le séminaire « Oyster epigenetics and epitranscriptomics : Shaping chromatin structure in an eco-evo-devo context » aura lieu dans l’auditorium Claudio Gay de la Faculté des sciences naturelles et océanographiques de l’Université de Concepción, à partir de midi, et ne nécessite pas d’inscription préalable. »