Recherche sur les macroalgues marines, à trois niveaux d’études : écosystème côtier, communautés et organismes. Apports scientifiques pour la compréhension du fonctionnement des écosystèmes littoraux et des réponses des macroalgues aux pressions anthropiques ainsi que sur la biologie et l’écophysiologie dans une perspective d’appui au développement de la phycoculture en Normandie.
Axes de recherche :
Dans le contexte des échouages massifs d’algues en Normandie, nos recherches visent à développer un volet environnemental basé sur l’utilisation des macroalgues comme bioindicateurs de la qualité du milieu marin. En particulier, l’analyse des signatures isotopiques (δ¹⁵N) permet d’identifier l’origine des apports azotés (urbains ou agricoles) et de cartographier les zones littorales sensibles. Ce travail contribue à comprendre la genèse des accumulations estivales et vise à poser les bases d’un système de biosurveillance de la qualité des eaux côtières en Normandie. Par ailleurs, les effets conjoints du changement climatique et de l’eutrophisation semblent favoriser la prolifération de Sargassum muticum, une macroalgue invasive originaire du Japon. Sa présence croissante sur la côte de Nacre soulève des enjeux importants, tant pour la biodiversité marine que pour les activités humaines telles que le tourisme, la pêche ou l’aquaculture. Des études sont menées pour évaluer la dynamique de son invasion à l’aide de méthodes innovantes de télédétection et pour explorer son potentiel en tant que bioindicateur de l’eutrophisation des eaux littorales.
Nous développons des systèmes de culture pour des macroalgues d’intérêt économique (Phéophycées, Rhodophycées, Ulvophycées), visant à produire une biomasse de qualité tout en préservant les ressources naturelles. La stratégie de culture repose sur la connaissance des caractéristiques morphologiques et écophysiologiques de chaque espèce et sur des techniques de multiplication in vitro (exploitation du cycle biologique, production de protoplastes, néoformations ou embryons somatiques). Dans une perspective de valorisation en phycoculture, une écloserie expérimentale a été conçue pour assurer le grossissement, le transfert et le déploiement en mer des plantules cultivées, notamment dans le cadre de la production de Saccharina latissima.
Mots clés : algues marines benthiques, biotechnologies algales, culture in vitro, phycoculture, écophysiologie, phytocénoses benthiques, bioindication, qualité des eaux côtières, signatures isotopiques δ15N
SARG’ALIEN (2025-2029) Problématique de la SARGAsse sur le Littoral de la baIe de sEiNe – (Financements AESN et département du Calvados) – Evaluation de la dynamique de l’invasion de Sargassum muticum sur la côte de Nacre, en s’appuyant sur des méthodes innovantes de télédétection et en étudiant son potentiel comme indicateur de l’eutrophisation des eaux littorales. (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, MERSEA)
OPERANDI (2020-2023) Développement de fermes algocoles en Normandie dans le cadre du plan des protéines végétale s– (Financement Région Normandie) – Transfert technologique pour la culture d’algues locales riches en protéines comme Saccharina latissima. Validation des protocoles de culture in vitro et en mer. Suivi de filières expérimentales en me. (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA)
SAVE-C (2020-2023) Study of holopelagic Sargassum responsible for massive beachings: Valorization and Ecology on Caribbean coasts – (Financement ANR /appel Sargasses 2019) – Etude des échouements massifs de sargasses le long des côtes caribéennes (Coordinateur LEMAR/IUEM, Brest). Participation au WP2 Interactions trophiques et chimiques entre les organismes et les radeaux.
MARINEFF (2018-2023) Marine infrastructures effects – (Programme européen INTERREG VA France (Manche)/Angleterre) – https://marineff-project.eu/ Réutilisation de coproduits marins en récifs artificiels et suivi de l’impact environnemental d’un récif artificiel. (Coordinateur ESITC Caen/Builders)
RANTRANS (2017-2023) Reduction of Nutrients in Transitional Waters – (Programme européen INTERREG VA France (Manche)/Angleterre) – https://rantransproject.com Réduction de l’eutrophisation et des échouages d’algues vertes en vasières intertidales. (Coordinateur Université de Portsmouth)
VARECH (2019-2021) Valorisation des Algues Echouées – (Financement Région Normandie) -Etude qualitative et quantitative des algues échouées sur le littoral normand (commune de Grandcamp‑Maisy) (Coordinateurs scientifiques AM Rusig & I. Mussio, BOREA – Pilotage industriel Algaïa – R&D à Saint‑Lô)
RIN ECUME (2018-2021) – Etude intégrée à multi-échelles d’écosystèmes côtiers (Région Normandie) (Coordinateur BOREA)
TAONIA (2019-2020) Culture de macroalgues marines en Normandie : source de protéines marines – (Financement Région Normandie) – Évaluation de la faisabilité technique de la culture offshore de Saccharina latissima (algue brune alimentaire). (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA).
SAUM’Alg (2017-2019) – (Financement Région Normandie) – Etude prospective pour la conception d’un système d’Aquaculture Multi Trophique Intégrée avec la mise en place d’une co-culture Saumons/Algues en rade de Cherbourg. (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA).
Etude de la dynamique des échouages hétérospécifiques d’algues du littoral normand (2017-2019) – (Financement Agence de l’Eau Seine-Normandie- Région Normandie) – Etude de la dynamique (quantité, type, fréquence) des échouages d’algues sur le littoral normand, afin de mieux comprendre leur origine et leurs variations saisonnières – (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA).
Culture d’algues en Normandie sur filière (2017-2018) Mise au point de protocoles adaptés aux algues rouges locales – (Financement Région Normandie – Initiative et synergie partenariale pour le développement de pratiques novatrices et durables en réponse aux besoins des professionnels. Agriculture et ressources marines) (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA).
Développement de la culture d’algues brunes locales sur filières en Basse-Normandie (2015-2017) – (Financement Région Normandie – Initiative et synergie partenariale pour le développement de pratiques novatrices et durables en réponse aux besoins des professionnels. Agriculture et ressources marines) (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA).
Bioindicateurs du milieu marin : Utilisation des macroalgues comme outil d’évaluation de la qualité biologique des eaux côtières. Réponse à une problématique d’échouages massifs d’algues (2011-2015) (Agence de l’Eau Seine-Normandie, Conseil départemental du Calvados, DREAL Normandie) – (Coordinateurs AM Rusig & I. Mussio, BOREA).
Enseignements (Cours magistraux, TD et TP) dispensés à l’UFR des Sciences, dans le département de Biologie et Sciences de la Terre à l’Université Caen Normandie.
Licence 1 – U.E. Biodiversité des végétaux et des champignons
Licence 2 – U.E Introduction à la biologie marine
Licence 3 – U.E Biologie végétale évolutive / U.E Biologie végétale
Master Sciences de la Mer
Master 2 ALIBIOCAEN – U.E. Qualité des aliments
Master 1 SVT – U.E. Biologie physiologie végétale microbiologie
Article dans une revue
2024
2023
2022
2021
2016
2015
2013
2009
2006
2005
2004
Communication dans un congrès
2023
2015
2022
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2018
Marine Ecosystems and oRganisms reSEArch
© 2025 MERSEA, tous droits réservés | Plan du site | Mentions légales | Réalisation Agence Evvi